Pour nous contacter

Tel : 0491795109
E-mail: cliquez ici

Points de permis


Le permis de conduire :
Le permis de conduire est le droit de conduire un véhicule terrestre à moteur reconnu après une épreuve théorique générale du code de la route (appelé "code") et une épreuve pratique de la conduite.
Le permis de conduire est assorti d'un système de points dont le retrait est indexé sur la gravité des infractions commises par le conducteur contrevenant.

Qu'est ce que le permis probatoire ?
Ce type de permis s'applique aux conducteurs qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois mais aussi pour les conducteurs qui ont vu leur permis annulé par un jugement et pour les conducteurs ayant eu leur permis invalidé par la perte totale de leurs points (perte des 12 points). A compter du 1er janvier 2008, les titulaires du permis probatoire qui n'ont commis aucune infraction récupèrent 2 points tous les ans. Exemple : si le conducteur n'a commis aucune infraction pendant 3 ans il passera à 12 points. Celui qui aura suivi la formation conduite accompagnée récupèrera 3 points par an.

Les Types de stages

Stage de récupération de point du permis de conduire a Marseille, Aix en Provence, Lyon

Les personnes qui suivent un stage de sensibilisation à la sécurité routière le font soit dans un cadre administratif soit dans un cadre judiciaire . Les premiers permettent de récupérer des points et les autres non.
Les Stages administratifs :
 
Il y a deux types de stages dans le cadre administratif:
  • Stage Volontaire:
    Ce type de stage est suivi à l'initiative personnelle du conducteur. En effet, tout conducteur ayant été verbalisé pour avoir commis une infraction au code de la route sanctionnée par un retrait de points peut effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer un maximum de 4 points et ainsi reconstituer son capital de points dans la limite de 6 points en période probatoire et 12 points pour les conducteurs « expérimentés » (ayant le permis depuis plus de 3 ans).
  • Stage obligatoire:
    Ce stage concerne les conducteurs qui, en période probatoire, ont commis une infraction sanctionnée de trois points ou plus. Ce type de conducteur est dans l'obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois qui suivent le jour de réception du courrier de notification de leur condamnation (document référence 48 N). Le stage donne lieu à la reconstitution partielle du nombre de points initial avec un maximum de 4 points dans la limite de 6 points en période probatoire. L'attestation de suivi de ce stage permet aux conducteurs novices (en période probatoire) de se faire rembourser leur amende en s'adressant au trésor public. Le fait de refaire un stage dans une période inférieure à 2 ans, après la date du dernier stage effectué, ne permet pas de récupérer des points.
Les Stages judiciaires :
 
Il y actuellement cinq types de stages dans le cadre judiciaire. Ces stages sont soit proposés soit imposés par la justice. Normalement, ils ne donnent pas lieu à une récupération de points:
  • Alternative aux poursuites 
    Le procureur peut proposer au contrevenant le classement sans suite de son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation. Le conducteur n'encourt plus, du fait de l'infraction en question, ni amende, ni suspension de permis, ni perte de point
  • Composition pénale 
    Dans le cadre de la composition pénale, le substitut du procureur peut demander au contrevenant de suivre un stage de sensibilisation. La composition pénale est considérée comme réparation du dommage causé. Son exécution (en suivant le stage) fait arrêter les poursuites et fait déclencher la perte des points parce qu'elle vaut reconnaissance de l'infraction. Actuellement, la composition pénale, en matière du code de la route, ne concerne que la conduite sous l'empire d'état alcoolique
  • Peine complémentaire 
    Le juge peut condamner un conducteur, à titre d'une peine complémentaire, à suivre un stage de sensibilisation.
  • Sursis avec mise à l'épreuve
    .Dans le cadre d'une condamnation à une peine avec sursis, avec mise à l'épreuve, le juge peut décider que la mise à l'épreuve soit le suivi d'un stage de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la circulation.
  • Ajournement ou en vue de dispense de peine 
    Le juge peut déclarer coupable un conducteur, et le prononcé de la peine est soumis au suivi d'un stage.

Assurance permis récupération de points
Stage de pilotage | Permis a points | leclerc auto | Véhicules d'occasion | Conseil Automobile | permis auto paris | Stage de pilotage | Code de la route | occasions des collaborateurs renault | Forum essence | formation conduite sécurité | Stage de conduite jeunes conducteurs | Voiture au maroc| plombier marseille
Conditions générales de vente | Le programme des stages | Nos coordonnées | Important à savoir | Les radars automatisés | Demande de remboursement | Reduction sur les stages permis a points | Avocat permis | Recrutement | Le permis à points | Le permis probatoire | Barème de Retrait | La récupération de points | La suspension administrative du permis | La suspension judiciaire du permis | L'annulation du permis | Les Types de stages | Zéro points sur votre permis | Mon nombre de points | Nb de points sur internet | La lettre 48M | La lettre 48N | La lettre 48SI | Avocat spécialiste PAP |
13008 et 13015 MARSEILLE - 13090 et 13100 AIX EN PROVENCE - 13770 VENELLES - 21000 DIJON - 31000 TOULOUSE - 33000 BORDEAUX - 33370 ARTIGUES - 64000 PAU - 69006 et 69009 LYON - 69160 TASSIN LA DEMI LUNE - 83144 LA VALETTE DU VAR - 84000 AVIGNON - 84140 MONTFAVET